Le Capenor

 

 

    Vapeur britannique de la compagnie Steel Young & Co de Londres, lancé en 1890, il faisait route de Nantes à Bilbao (Espagne). Le 20 avril 1917, il est touché par une mine lancé par le U-Boat UC-21 sous les ordres de l'Oblt. R.Saltzwedel. Il sombre suite à cette mine et se casse en trois morceaux. Cette épave se trouve sur la côte sud de l'Ile de Ré, en face de Sainte-Marie de Ré, sa position actuelle est 46°06.947 N / 01°21.328 W. Il est à la limite du chenal d'accès au port de La Pallice (La Rochelle).

 

    Pour faire cette plongée il faut que les conditions météo soient très bonnes car le site est très exposé aux vents d'Est et d'Ouest. De même il y a toujours un fort courant et la visibilité n'est pas toujours excellente. A partir du point GPS, l'épave se trouve facilement au sondeur.

 

    L'épave est sur un fond de 45 M, c'est une plongée difficile car il y a beaucoup de courant et la visibilité y est rarement bonne. Il faut descendre le long du mouillage jusqu'au fond et ensuite suivre l'épave de près en prenant soin de ne pas renter dedans par mégarde. C'est une épave assez impressionnante par sa taille et compte tenus de sa profondeur, il est impossible d'en faire le tour en une seule plongée. La faune et la flore sont bien présentes sur le Cap Nord.

 

Fiche épave du Capenor

 

Crédit textes : Hugues Foucault